Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LES ADOLESCENTS OBESES

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LES ADOLESCENTS OBESES Empty
MessageSujet: LES ADOLESCENTS OBESES   LES ADOLESCENTS OBESES I_icon_minitimeSam 18 Aoû - 10:37

Quelle prise en charge ?

L'obésité se trouve au carrefour entre "symptôme", "maladie chronique" et "problème psycho-social". S'occuper d'adolescents obèses demande de la patience et de la persévérance, ils nous interpellent par leurs soucis de poids mais également par leur vécu d'adolescents. Nous comprenons l'obésité comme une sorte de forteresse protectrice derrière laquelle l'adolescent s'abrite des sentiments dépressifs et d'ennuis. La prise en charge idéale n'existe pas.

Dès la première consultation, nous essayons d'établir une relation de confiance en s'intéressant à l'histoire personnelle du patient. Tout adolescent obèse a un passé unique et un savoir propre autour de ses troubles du comportement alimentaire. Il a souvent déjà consulté divers professionnels de la santé et essayé de multiples régimes. La compréhension de ses représentations, de son histoire et de son organisation journalière va nous aider à proposer une prise en charge individualisée la plus adaptée possible. Une des grandes difficultés est le manque de motivation pour un suivi régulier à long terme. En effet, ces adolescents ont peu de plaintes somatiques et peu d'inquiétudes pour leur santé, comparés aux autres adolescents qui consultent. L'adolescent obèse est peu réceptif aux conseils diététiques et aux suggestions d'activités sportives. Il ne se projette pas dans un avenir lointain et par conséquent se sent peu concerné par les complications tardives associées à l'obésité. Par contre les désagréments et les frustrations qu'il peut ressentir immédiatement restent des portes d'entrée plus accessibles.

Afin de pouvoir sortir du champ restrictif de l'excès de poids, il est important, lors de l'examen clinique, de rechercher les signes physiques indirects liés à l'obésité, de verbaliser nos constatations et d'en discuter avec l'adolescent (vergetures, intertrigo, sudation excessive). Un examen clinique répété est nécessaire pour aider l'adolescent à réinvestir son corps, à en prendre soin et à l'aimer. Lors du status clinique, un intérêt particulier est également porté aux caractères sexuels secondaires, sachant que les adolescentes obèses ont fréquemment une puberté avancée avec tout ce que cela implique au niveau psycho-social.

Le dépistage des complications liées à l'obésité, telles qu'on les retrouve chez l'adulte obèse est effectué au cours du suivi médical de ces patients.

Les conseils diététiques donnés aux adolescents doivent prendre en considération leurs préférences alimentaires (pizzas, hamburger, pommes frites...). On connaît leur aversion pour les légumes et leur souhait de faire comme leurs pairs. Le "fast-food" prend une place importante dans l'alimentation des jeunes. Il détermine le choix des restaurants (bon marché et service rapide) et des repas qu'ils préparent à domicile (vite cuisinés et faciles à manger). En consultation, il est proposé une réflexion sur "manger bien", "manger mal", "manger trop" et "manger sain". On essaie de fixer un objectif commun avec l'adolescent, par exemple éviter les boissons sucrées et diminuer le grignotage, sans modifier l'alimentation trop rapidement. N'oublions pas que l'adolescent obèse est encore fortement ancré dans son milieu familial, qui peut être un obstacle aux changements. C'est l'adolescent lui-même qui montrera le rythme à prendre et qui reste le prescripteur de son propre plan alimentaire.

L'objectif premier est donc une stabilisation à l'aide de moyens simples. La perte pondérale est envisagée dans un second temps. La prise en charge nécessite une perspective à long terme, le suivi est individualisé et la fréquence des consultations est fixée avec l'adolescent (de bi-hebdomadaire à trimestrielle).

Mais aussi :

- Interpréter les valeurs du poids et d'IMC en tenant compte de l'âge

- Tenir compte du rebond d'adiposité avant 6 ans, et du déplacement rapide sur les courbes de centiles (par exemple le passage du 60e au 90e centile) qui sont des indices de risque de constitution de l'obésité appelant des réponses médicales

- Ne traiter l'excès de poids avant l'âge de trois ans que si les parents sont obèses ou si l'excès de poids est extrême

- Agir sur un ensemble de comportements conduisant à la sédentarité et à des prises alimentaires en dehors des repas et des collations (temps passé devant la télévision, déstructuration des rythmes alimentaires)

- Ne réduire que modérément les apports énergétiques pour respecter les besoins de la croissance et éviter les effets secondaires, en particulier comportementaux de la restriction alimentaire

- Combattre la mise à l'écart de l'enfant obèse

- Associer la famille au projet thérapeutique afin qu'elle y contribue de façon positive

- Confier la prise en charge des obésités massives de l'enfant à des pédiatres spécialisés dans la prise en charge des obésités

source : http://www.hug-ge.ch/actualite/ABC_sante/obesite/prise_charge.html
Revenir en haut Aller en bas
 
LES ADOLESCENTS OBESES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADOLESCENTS OBESES ET INTIMIDATION
» CENTRES POUR ADOLESCENTS OBESES liste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PAROLE d'EXPERT :: OUTILS DE COMPREHENSION la suite...TRAVAILLER SUR SOI-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser