Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Est-il judicieux de mettre du light dans son assiette ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2007

Est-il judicieux de mettre du light dans son assiette ? Empty
MessageSujet: Est-il judicieux de mettre du light dans son assiette ?   Est-il judicieux de mettre du light dans son assiette ? I_icon_minitimeVen 21 Sep - 14:45

Le succès des produits " light " ne cesse de croître. Aujourd'hui, les allégés s'intègrent dans tous les rayons, salés ou sucrés : gâteaux, chocolat, chewing-gum, beurre, margarine, plat cuisiné, snack, etc. Pourquoi ? Sont-ils efficaces ? A qui s'adressent-ils ?


Le paradoxe des produits light

Deux tendances opposées se sont développées en parallèle. L'une est l'engouement pour les produits allégés, suscité par la baisse des besoins énergétiques due à la sédentarité et l' " idéal minceur ". L'autre est la mise à disposition en permanence d'une nourriture de plus en plus riche et de plus en plus grasse et sucrée favorisant une surconsommation calorique.
C'est ainsi que l'homme a cherché des alternatives aux produits hypercaloriques qui respectent les nouveaux modes de consommation : goût sucré, snack, onctuosité des textures lipidiques, etc.
Ici, les produits " light " pourraient correspondre à l'envie de pouvoir soustraire des calories sans abandonner le plaisir.


Du light en sucre et en gras

En pratique, on distingue deux types d'allègement : l'allègement en gras et l'allègement en sucre.
Afin de diminuer la consommation de sucre (saccharose), tout en préservant la saveur sucrée, on recourt aux édulcorants intenses : saccharine, aspartame, acésulfame et polyols. Une fois incorporés dans les produits alimentaires, ces derniers sont dits " light ". Par ailleurs, les édulcorants intenses sont vendus en comprimés ou en poudre afin de sucrer vous-même vos aliments, vos boissons, vos desserts.
Concernant l'allègement en graisses, on peut soustraire des matières grasses, comme c'est le cas avec les produits laitiers (écrémés ou partiellement écrémés), fabriquer des sauces à faible teneur en lipides ou encore alléger le beurre et la margarine. Mais on peut aussi remplacer les matières grasses par une substance mimant l'onctueux et la texture des lipides. C'est le cas de certains dérivés de fibres alimentaires (issus du tapioca, du maïs, de gommes ou d'algues), des polyesters de saccharose et de l'olestra.


Les produits light sont-ils bénéfiques ?

La réponse est décevante. Aucune étude ne permet de dire qu'ils prolongent l'espérance de vie, diminuent le risque de cancer ou évitent les accidents vasculaires ou cardiaques. De la même façon, il n'est pas prouvé qu'ils permettent de maigrir ou de contrôler son poids à long terme.
En théorie, ils devraient faciliter la mise en place des régimes hypocaloriques. Mais à condition de soustraire réellement les calories. C'est-à-dire qu'il ne faut pas manger un gâteau en plus sous prétexte qu'il est light, mais manger un gâteau light à la place d'un gâteau normal. Il ne faut pas manger du light en plus, mais du light à la place du normal.

Voici quelques exemples : remplacer six morceaux de sucre par jour dans votre café ou votre thé par des édulcorants retire 120 calories de votre ration énergétique quotidienne ; remplacer 30g de beurre (216 cal) par 30g de beurre allégé (108 cal) permet d'économiser 108 calories ; mais remplacer 10g de chocolat (54 cal) par 10g de chocolat allégé (50 cal) n'épargne que 4 calories.

Certains essais cliniques menés chez des obèses et des sujets de poids normal montrent que l'allègement en lipides est efficace car peu compensé, et qu'il permet effectivement une baisse des apports énergétiques et une perte de poids. Mais dans la vie courante, il n'est pas certain que la prise de ces produits allégés ne soit pas compensée par une consommation accrue d'autres produits. Ce phénomène se retrouve avec les édulcorants.
Et ensuite, reste l'interrogation de faire subsister les bénéfices.


En conclusion, ce que l'on peut retenir c'est que les produits allégés seuls ne représentent pas une solution miracle. Utilisés judicieusement, ils peuvent aider au suivi d'un programme de diminution du poids, comprenant activité physique et alimentation équilibrée, sans que cela soit irréfutablement prouvé.
Quant aux personnes qui font attention à leur ligne, elles peuvent en tirer des bénéfices, à condition de ne pas utiliser ces produits comme prétexte pour manger davantage
Revenir en haut Aller en bas
https://maigrir-vraiment.1fr1.net
 
Est-il judicieux de mettre du light dans son assiette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci de mettre un commentaire sur le forum
» TEST - VIVEZ-VOUS DANS L'OBSESSION des REGIMES,
» ETES-VOUS BIEN DANS VOTRE CORPS - TEST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TRUCS ET ASTUCES MINCEUR :: Notre corps-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser